Rechercher
  • Irina

Avril 2021 - Horizons - Moscou au printemps


Chères Amies, chers Amis,

en avril, sous le soleil du printemps, la Moskova, avec le dégel, reprend son cours au pied du Kremlin en serpentant à travers la ville en direction de la Volga.

Les bateaux circulent à nouveau, les piétons se promènent pour profiter des premières belles journées et Moscou, une ville qui ne dort jamais, reprend des couleurs.

A l'horizon se découpent les silhouettes du Kremlin et de ses murs d'enceinte, les bulbes caractéristiques du clocher des églises, les constructions de l'époque soviétique.

C'est tout ce mélange qui a constitué pas à pas la diversité et la richesse de la ville : une ville où tout est possible, pleine de contrastes : les palais, le Bolchoï, la Place Rouge, un métro qui vaut le détour, l'Université qui domine la ville et la Moskova, et avec elle, ses gratte-ciel, les 7 tours jumelles construites sous Staline mais aussi depuis la fin de l'URSS, de superbes centres commerciaux, Moscou City, de nombreuses constructions industrielles des siècles passés entièrement transformées en bureaux, lofts, commerces ou espaces culturels, des parcs où il fait bon flâner.

Certes, dans les dernières décennies, Moscou comme beaucoup de villes modernes a perdu un peu de son identité mais mérite plus que jamais un voyage au printemps.

Voilà peut-être un beau projet à un horizon qu'on peut nous souhaiter proche.

Irina









2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout